Charte de l'école

Une école libre et ouverte à tous

L’Espérance est une école libre, hors contrat. Elle ne reçoit aucune aide de l’Etat. Il en découle une vraie liberté pédagogique dans les méthodes d’apprentissage, mais aussi dans l’organisation scolaire. L’Espérance est attachée à l'enseignement de l'Eglise catholique et romaine. Elle cherche à développer chez les enfants une vie chrétienne vivante par la transmission des vertus (charité, persévérance, honnêteté…). Elle y contribue par la prière quotidienne et le catéchisme (une heure par semaine). Elle a également à cœur de s’associer à la vie de l’Eglise diocésaine.

L’école fait donc le choix d’une équipe pédagogique vivant des valeurs chrétiennes qui imprègnent son regard sur chaque enfant.

Elle est ouverte à tous les enfants, sans aucune distinction, mais demande explicitement l’adhésion des parents à la charte et au règlement intérieur de l’école. Les élèves s’engagent à les respecter et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Soucieuse du développement personnalisé de chaque enfant dans toutes ses dimensions (physique, intellectuelle, affective, spirituelle, morale et artistique), l’école offre aux enfants un enseignement complet et s’appuie sur deux piliers : la confiance et l’exigence.

La confiance se décline en :

  • Confiance en l’élève qui sera amené à donner le meilleur de lui-même selon ses capacités.
  • Confiance dans les maîtres qui ont autorité et qui sont formés. Ils s’attachent à dispenser un enseignement de qualité, rigoureux et structuré aux enfants qui leur sont confiés.
  • Confiance dans les parents qui sont prêts à s’investir dans l’école pour son bon fonctionnement.

L’exigence est requise pour développer le sens de l’effort, la persévérance, le goût du travail bien fait et le dépassement de soi.

Assise sur ces deux piliers, l’Espérance propose une éducation cohérente et complète de l’enfant. Elle souhaite que la personnalité, l’intelligence et la foi grandissent en totale cohérence et harmonie chez les enfants qui lui sont confiés.

Cet enseignement s’appuie sur une relation étroite entre l'équipe pédagogique et les familles fondée sur une collaboration naturelle et réciproque. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et ils délèguent leur autorité aux enseignants de l'Espérance pendant le temps scolaire.

L’esprit de l’école

L’Espérance prolonge l’éducation donnée à la maison notamment sur trois points essentiels : le Vrai, le Bien, le Beau. La recherche de ces trois valeurs imprégnera totalement la vie de l’école.

Recherche du Vrai :

L’école éveille les consciences à la recherche de ce qui est vrai en travaillant avec les enfants le discernement, par le développement de leur esprit critique.

La pédagogie de l’Espérance passe par :

  • le travail de raisonnement et l’habitude de la réflexion, grâce à l’étude des textes et des problèmes.
  • l’apprentissage de l’attention et de la concentration, qui contribuent ensuite à développer la rapidité et l’agilité intellectuelle requises pour accéder à une bonne maîtrise de la langue et du calcul.

Recherche du Bien :

L’école recherche le Bien pour chaque élève, et éduque chacun au sens du Bien commun par une éducation humaine et morale qui favorise l’équilibre de la personne.

  • Chacun doit respecter l’autre dans sa différence aussi bien les enseignants que les élèves (sens de l’amitié et de la parole donnée, politesse, prévenance, esprit d’équipe).
  • Apprentissage de la responsabilité, adaptée à chaque âge.
  • Entraide entre les élèves, mais aussi avec la complicité des parents qui sont acteurs du bienêtre matériel des enfants au sein de l’école.

Recherche du Beau :

  • Enseignement basé sur de beaux textes de la littérature
  • Emerveillement devant la nature en sciences
  • Eveil à l’art : découverte des artistes et développement de la créativité à travers des activités manuelles et artistiques (peinture, chant, bricolage…)

Les moyens pédagogiques

Les enseignants s’attachent à dispenser un enseignement rigoureux et structuré. Cette pédagogie passe par le travail approfondi, analytique, basé sur le concret, avec des méthodes classiques ayant déjà fait leurs preuves (lecture syllabique, dictée, analyse grammaticale et logique, résolution de problèmes, expression écrite et orale, histoire chronologique…). Elle travaille également l’apprentissage de l’anglais dès le CE2.

Il existe un contrôle permanent des connaissances par une évaluation régulière.
L’Espérance fait le choix de garder de petits effectifs qui permettent un suivi personnel de l’enfant, une relation de confiance qui tient compte des difficultés et des talents de chacun (pas plus de 20 enfants par classe).
Enfin l’école compte aussi sur la contribution des parents, dans la mesure de leur possibilité, à
l’amélioration du cadre de vie scolaire : ménage, menus travaux, jardinage, etc.

En définitive, le projet de l’école vise à donner aux enfants un socle de connaissances solides et bien fait sur lequel ils pourront s'appuyer toute leur vie grâce à une pédagogie classique.